Version Anglaise Bienvenue sur TIMMO SA Cotonou, le
Accueil

Nos Projets & Réalisations

Nos Partenaires
Notre Engagement Social
Questions Fréquemment  Posées
   
 
 
NOS PROJETS A VENDRE
 
   
  Nos Partenaires
  Présentation de TIMMO SA
  TIMMO sur facebook
  Visitez votre chantier
  Les services plus de TIMMO

 

 

 

 

 

1.      Quel est votre rôle en tant que promoteur immobilier ?

·    Le contrat de promotion immobilière qui nous lie à nos clients est un mandat d’intérêt commun par lequel le Timmo s’oblige envers le Maître d’Ouvrage (le futur propriétaire) à faire procéder, pour un prix convenu, au moyen de contrat, à la réalisation d’un programme de construction d’un ou de plusieurs édifices ainsi qu’à procéder lui-même ou à faire procéder, moyennant une rémunération convenue, à tout ou partie des opérations juridiques, administratives et financières concourant au même objet. Timmo est garant de l’exécution des obligations mises à la charge des personnes avec lesquelles il a traité au nom du Maître d’Ouvrage.

2.     Quelles sont les obligations de Timmo à l’endroit des acquéreurs ?

·    Timmo est le réalisateur matériel de votre ouvrage et par conséquent est tenu par les garanties afférentes à la construction et doit faire face aux contentieux relatifs aux malfaçons ;

·    nos logements sont tous couverts par une garantie décennale ;

·    nous vous offrons également une garantie d’un an suite à la réception provisoire de votre logement contre les vices de construction ou d’installation. Pour cela une équipe de service après vente vous  assistera.

3.       Pourquoi transiger avec Timmo alors que je pourrais moi-même faire construire et suivre mon chantier ?

Timmo est un promoteur immobilier. Il a donc choisi de faire du bâtiment son métier. Notre principal avantage est lié à notre modèle d’affaire peu courant dans l’environnement béninois.

En effet, nous vous offrons :

·    un guichet unique, nous serons votre interlocuteur principal tout au long de votre transaction immobilière ;

·    nous gérons tous les corps de métiers sur le chantier ;

·    nous avons des ententes de partenariats avec tous les professionnels intervenant dans votre transaction : architectes, urbanistes paysagistes, ingénieurs, bureaux de contrôle, banques, notaires, assurances, entreprises etc.…

·    nous vous offrons la possibilité de gérer votre actif par la suite (mise en location, gérance) si vous ne résidez pas au Bénin via notre partenariat avec Proximmo, une des meilleurs agences immobilières de la place ;

·    de plus, nous nous évertuons à vous offrir des logements de qualité à des prix raisonnables.

·    En somme, avec Timmo, au-delà d’une sincère transaction, nous vous apportons la quiétude, la sérénité nécessaire dans la conduite d’une des expériences les plus palpitante et exigent d’une vie à savoir « Construire notre maison ».

 

4.     Est-ce que Timmo peut construire mon logement sur la parcelle que je détiens ?

·    Timmo est un promoteur immobilier qui de prime abord a vocation à offrir des programmes de logements pré-commercialisés, participant ainsi de l’offre de logements neufs sur le marché.

·    Dans cette optique, Timmo ne fait pas de réalisation individuelle. Toutefois, nous pouvons entrer dans un partenariat avec un particulier ou une société qui apporterait le foncier et nous, notre expertise. L’objectif étant de réaliser un programme conjoint à travers un partenariat gagnant-gagnant pour chacune des parties.

5.     Pourquoi vous ferais-je confiance alors qu’il y a tant de personnes vivant à l’extérieur qui se sont faites escroquées par des promoteurs  ou constructeurs immobiliers béninois ?

·    La question est légitime et mérite d’être posée. Effectivement, des histoires de cette nature, malheureusement subsistent dans notre environnement. C’est l’une des raisons pour lesquelles est née Timmo. Nous avons voulu à un moment remédier à ce vide que constituait l’absence d’un intermédiaire sérieux qui serait une interface valable et crédible localement.

·    Afin de sécuriser votre investissement, nous n’avons pas hésité à nous entourer de professionnels du métier reconnus pour leur expertise tels les banques, les assureurs, les entreprises, les architectes, les ingénieurs, les urbanistes, les notaires…

  

·    Par ailleurs nous agissons au quotidien comme une entreprise responsable, en  offrant à nos  partenaires-clients des maisons de qualité, répondant à leurs besoins, dans le cadre d'une relation fondée sur l’écoute attentive, l’éthique, le respect des engagements, en somme une relation fondée sur la Transparence.

 

6.    Quel sont les engagements de Timmo vis-à-vis du client lors de l’acquisition de son logement ?

 

·    Un logement réalisé selon les normes et engagements pris

·    Le respect des délais convenus

·    Un rapport de suivi de chantier sera fourni au client tout au long de l’évolution de son chantier

·    La livraison des logements conformément aux plans architecturaux et structuraux

7.     A-t-il un risque en cas d’insolvabilité de client acquéreurs, que la réalisation du programme soit arrêtée ?

·    Avec nos partenaires Assureurs et Banquiers, nous avons réfléchi à ces situations.

En effet, si l’insolvabilité du client arrive assez tôt dans le processus, une retenue est faite sur son acompte de réservation. Si elle intervient lors de la réalisation avancée du logement, TIMMO cèdera le logement à un autre acquéreur, remboursera le client initial à même le produit de la vente et fera une retenue de 15% sur le prix convenu. Dans tous les cas, tous les moyens seront déployés afin de mener le programme à son terme.

8.     Quels types d’assurances sont rattachés  aux Programmes de TIMMO ?

·    Assurance tout risque chantier

·    Assurance responsabilité civile réalisation TIMMO

·    L’assurance multirisque habitation

·    Garantie décennale

·    Garantie Timmo

9.    Comment sera gérée la copropriété dans l’immeuble ? (A la charge de qui )

·    La copropriété est un régime de propriété qui s’applique à tout un ensemble immobilier  (immeubles) comportant des parties communes (Hall, escalier…) et parties privatives (intérieur des logements) qui est régit par un règlement qui fixe les droits et devoirs des copropriétaires.

·    Après l’acquisition de l’appartement par les différents propriétaires, un syndicat de copropriété sera mis sur pied. Ce regroupement désignera ensuite un représentant nommé syndic qui assurera l'exécution des décisions prises en assemblée générale et administrera l'immeuble au quotidien au nom du syndicat ;

·    Il est désigné par :

§ Le règlement de copropriété parfois ;

§ L'assemblée générale (à la majorité des voix de tous les propriétaires, présents ou absents) ;

§ Le conseil syndical dans les syndicats coopératifs ;

·    Le syndic est élu pour une durée de 3ans renouvelable.

·    Les honoraires du syndic ne sont pas réglementés et sont donc débattus librement

·    Le syndic peut être choisi entre les copropriétaires et leur conjoint

·    La gestion de la copropriété peut être également confiée à une structure externe.

10. Quelles sont les conditions à remplir pour souscrire au Programme de Logements Economiques du Gouvernement (PLEG)?

·    Pour pouvoir souscrire au PLEG, il faut être salarié du secteur public ou privé résident sur le territoire national et être en mesure de fournir un dossier d’acquisition. La liste de tous les documents officiels exigés pour la constitution de ce dossier est disponible à partir du lien : http://www.timmosa.com/logement_fiche.php

·    TIMMO se chargera de transmettre votre dossier à l’Agence Foncière de l’Habitat (AFH) organisme responsable de la gestion du programme pour le compte du gouvernement.

11.     Puis-je souscrire au programme  même si j’ai déjà des crédits en cours ?

 

·    TIMMO acceptera votre dossier si vous remplissez les conditions évoquées.

·    Toutefois, votre montant de financement maximum dépendra de votre capacité d’emprunt qui, dépend de votre quotité cessible c’est-à-dire, la portion de votre salaire net que vous pouvez allouer à un remboursement d’emprunt sur une période de 10 ou 15 ans (Cette quotité cessible ne dépasse pas le tiers du salaire) ; si malgré vos crédits en cours vous pouvez dégager une quotité cessible, suffisante pour rembourser votre emprunt, vous pourrez bien entendu souscrire au PLEG.

12.     Quelles sont les garanties offertes par les contrats signés avec Timmo dans le cadre de l’acquisition de ses logements?

 

·    Le contrat VEFA encadre de manière draconienne l'activité commerciale des promoteurs. Afin de protéger le consommateur, ce contrat présente plusieurs garanties dont la plus importante est la garantie extrinsèque appelée aussi garantie financière. Par cette garantie, le promoteur demande à un garant financier (une banque le plus souvent ou parfois une Compagnie d’Assurance) de se porter garant du financement du programme immobilier en cours. Ainsi, même en cas de faillite du promoteur, les clients sont assurés que les travaux seront terminés conformément au contrat.

Tous les programmes immobiliers de Timmo possèdent une garantie de parfait achèvement, une garantie "Dommages-Ouvrage"  ou Tous Risques Chantier (TRC) ainsi qu'une "garantie décennale" qui sera décernée par une compagnie d’assurance sur recommandation d’un bureau de contrôle tel Socotec ou Veritas. Dans le cas du programme Touramis, il s’agira de Véritas


Les attestations de ces assurances et garanties sont fournies au Notaire du programme. Celui-ci réceptionne ces attestations, se procure les plans du permis de construire validé, les plans d'exécution technique du programme, les contrats VEFA et leur descriptif technique afin d'en vérifier la qualité. Toutes ces pièces constituent le « dépôt de pièces », dossier validé par le notaire et le promoteur du programme qui s'engage à en respecter le contenu. Ce dépôt de pièces est nécessaire au notaire pour rédiger les projets d'acte de vente que les clients recevront.
 

Ainsi, avec un contrat VEFA, les clients ne paient leur appel de fonds qu'en fonction de l'état d'avancement constaté des travaux.

13.    Quelles sont les différentes étapes jusqu’à la livraison du logement ?

 

·    La première étape est la signature du contrat: le client devient réservataire d'une villa ou d’un appartement et de ses annexes.


Ensuite, il doit mettre en place son financement dans le mois qui suit la signature du contrat. Les appels de fonds sont envoyés au fur et à mesure de l'avancement du chantier. L'acte de vente est signé chez un notaire une fois les travaux terminés. Une réunion technique de mise au point a lieu en cours de chantier avec le responsable des travaux selon un calendrier convenu entre les parties.

 

A la fin du chantier, un rendez-vous de pré-réception permet de faire un dernier point avant la remise des clés.

14. Quelles sont les prestations de base chez Timmo ?

Ø  Conceptions

Ø  Etudes

Ø  Pré-commercialisation

Ø  Réalisations

Ø  Gestion de copropriété

15.     Comment TIMMO sélectionne-elle les artisans qui réalisent ses logements ?

 

·    Le choix des Artisans se fait par la Direction de Timmo ainsi qu’avec l’Equipe Technique suite à un processus très strict d’appel d’offre ouvert ou restreint selon la consistance des travaux.  Leur sélection est fondée sur des critères précis (références, équipements, savoir-faire, passion de leur métier etc.). Les artisans qui travaillent pour Timmo sont  des professionnels et des structures avec lesquels nous nous évertuons à établir un véritable partenariat au quotidien.

 

16. Sous quelle forme sont commercialisés les logements de Timmo ?   

 

Les clients de Timmo signent un contrat de "Vente en l'Etat Futur d'Achèvement" plus communément appelé "achat sur plan". Il est conclu entre le promoteur-constructeur et un acquéreur qui devient propriétaire au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Chaque contrat VEFA est lié à un descriptif technique précis. Aussi, le prix, la surface et la qualité du bien réservé sont intrinsèquement liés à ce descriptif.

17.    Quels sont les types de luminaires  choisis pour le programme Touramis?

Il s’agira de luminaires modernes de marque Eglo. Nous avons opté pour des ampoules à faible consommation énergétiques. Les matériaux sont de qualité. Le détail des luminaires de chaque logement est disponible sur le lien suivant :

18.    Ca veut dire quoi VRD ?

·    Voirie Réseaux Divers. Il s’agit essentiellement de la viabilisation du site. Assainissement-Eau et Electricité.

19.    Est ce que les compteurs eau et électricité sont différents pour chacun des  appartements ?

·    Un compteur par appartement dans le cas des immeubles et des Locatives. Nous avons également opté pour des compteurs à carte dans ce cas-ci pour faciliter la gestion des unités étant donné que la plupart de ces logements seront destinés à la location par les acquéreurs.

20.    C'est quoi la clause de réévaluation des prix. Dans le contrat... est ce que cela veut dire que le prix n'est pas fixe ?

·    Cette clause précise les conditions dans lesquelles le prix de vente peut être révisé. Il y en a toujours une dans les contrats de vente à l’état futur d’achèvement. Il s’agit d’une clause qui protège tout le monde et qui permet aux cocontractants d’établir conjointement les conditions de révision de prix afin de s’assurer que le projet aille à terme.

21.    Quelle est la formule de calcul des frais de notaires ? Est ce base sur le prix d'achat?

·    Les frais de notaire sont localement séparés en droits de mutation de titre foncier (titre de propriété) et émoluments de Notaire qui sont établis en fonction de la valeur de la propriété selon une  rubrique encadré par la loi.

  23.    En payant au comptant plutôt que recourir à un crédit bancaire, les frais de notaire demeureraient-ils ?

·    Oui car établis sur la valeur et non le mode d’acquisition. C’est la même chose dans la plupart des pays.

26.   Comment fonctionne le choix des a) carreaux ? b) sanitaires? c) luminaires? d) couleur de la peinture pour les murs? e) Éviers.. Installation de la cuisine? f) Portes intérieures.. en bois?

·    Des modèles standards que nous choisissons pour nos clients. Les échantillons retenus sont disponibles pour consultation.

27.    Avec le modèle Bronze, est ce que les murs extérieurs et la clôture

          sont peints?

·    Oui. La maison est complètement terminée vue de l’extérieur. Si oui, de quel couleur? Blanc.

 

 

 

  TIMMO SA - Lot 30 Zone Résidentielle - Tél.+229 21 31 62 62 / 65 36 / 64 31 - Email : contact@timmosa.com